dimanche 12 avril 2009

SPA beau les vacances ?

Rien de tel pour fêter Pâques, quand on ne se sent pas très proche (euphémisme flagrant, mais bon !) de la religion que de passer une après-midi au SPA ...
Eau à ... En fait je ne sais pas, moi, je suis comme certains, je l'aime chaud !
bref, Hammam, sauna, jacuzzi, transat et litres de thé...


Hammam, du turc "Mmmhhh" signifiant "que c'est agréable!". La vapeur emplit nos poumons, d'où un léger sentiment de suffocation au départ, puis on s'abandonne en se laissant transpirer allègrement.

Sauna, du finnois "sauna" (ouhh les copieurs ! Quoi que ... ). Pas de vapeur : une hygrométrie totalement exotique pour la Bretagne, et 90°C au compteur. Passée la première impression de succomber à une crise cardiaque, on s'abandonne en se laissant là encore transpirer allègrement. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas risquer la lyophilisation.

Tépidarium, du latin "tépidus" soit le contraire d'"intépidus". (Comment ça il manque un "r" ? Ça vient d'une peuplade latine créole méconnue, c'est tout.) Là, on ne risque rien. Aucune contre-indication : on s'assoit sur un banc chauffé et on regarde des petites lumières changer de couleurs.

Jacuzzi, du nom de son inventeur Roy Jacuzzi (s'il avait été moins rapide ... on l'aurait déposé ce brevet !). Une légère appréhension quant à la mousse présente sur la surface et qui nous rappelle une émission sur la pollution des rivières. Après, détente et relaxation, toujours sans risque.

LE BONHEUR !

Enfin presque. En tout cas, jusqu'à ce que Miss Spa 2009 arrive dans ce lieu de feu-sérénité ... qu'elle ouvre la porte du hammam toutes les 30 secondes parce que "il fait chaud là-dedans !" ... qu'elle décide de faire la planche dans le jacuzzi de 4m2, tout en buvant la tasse (forcément, la planche dans les remous est, bizarrement, contre-indiquée) ... qu'elle ouvre la baie vitrée en grand offrant à toute la compagnie un passage d'air à 12°C (mais oui, elle a chaud, elle)...

C'est là qu'on mesure pleinement l'effet du lieu : on pourrait presque tenir le sourire si on ne grelottait pas tant !

Aucun commentaire: